13
Nov 2021

Prise en charge de la douleur pelvienne chronique – Clinique Via Domitia

L’examen clinique est l’examen de première intention.
L’échographie transvaginale s’est avérée être une méthode acceptable, rentable et précise pour guider les soins ultérieurs de la patiente.
L’approche abdominale et l’approche endorectale ont des contraintes et des indications limitées.
En âge de procréer, l’endométriose et l’adénomyose sont les pathologies les plus courantes.

L’examen commence par l’exclusion de gros kystes et d’hydronéphrose par l’échographie abdominale.
L’échographie transvaginale est considérée comme la méthode de diagnostic de première ligne et doit être réalisée conformément aux directives IDEA, qui présentent une sensibilité et une spécificité élevées.
Chez l’adolescente souffrant de dysménorrhée, lorsque le traitement anti-inflammatoire n’est pas efficace, l’échographie transvaginale ne peut être proposée, et l’examen transrectal ne doit être réalisé qu’au cas par cas. L’échographie abdominale est suffisante pour exclure les kystes d’endométriose.
Chez la patiente ménopausée, les endométriomes sont une manifestation fréquente de l’endométriose et doivent être considérés comme malins jusqu’à preuve du contraire.
Par ailleurs, il faut évoquer une varicose pelvienne.
En cas de détection de la présence de telles dilatations veineuses autour de l’utérus, une investigation par Doppler, CT ou IRM doit être proposée.
La conséquence de ces syndromes est une dilatation de la veine utéro-ovarienne gauche avec l’apparition d’une congestion pelvienne.

De plus, il faut penser au syndrome de la vessie douloureuse. Ses symptômes sont plus susceptibles d’être interrogés sur le plan urologique.
Sous-estimons-nous les facteurs psychologiques?
Par ailleurs, il est recommandé de penser au rôle des vitamines et des régimes alimentaires.
Comme vous pouvez le constater, le sujet de la douleur pelvienne chronique est potentiellement assez complexe.
Dans de nombreux cas, il peut être utile de faire appel à une équipe multidisciplinaire. Des réunions régulières entre experts de différentes spécialisations peuvent améliorer le suivi.
La qualité de vie du patient est le premier objectif.

 

Ce thème a fait sujet d’une intervention de Dr Bäumler au congrès de Venise le 10-13 Novembre 2021 : https://esg2021.esgynecology.org/