Les échographies obstétricales

Généralités sur les échographies obstétricales

d'une grossesseComprendre les dates clé

Le développement de la vie commence par l’union des deux cellules parentales lors de la conception. Ce moment-là sera la date qui sera utilisée comme étant le repère du début de la grossesse permettant de calculer l’âge réel de votre bébé tout au long de la grossesse

Il est recommandé, en revanche, de décrire l’âge gestationnel non pas par son âge réel mais par rapport à la date du premier jour des derniers règles, date qui sera soit confirmée soit corrigée lors de l’échographie du premier trimestre.

Ainsi, on ajoutera à la date du début de la grossesse 14 jours afin de déterminer l’âge gestationnel, décrit par les semaines sans règles (semaines d’aménorrhée, SA).

La période jusqu’à 11 SA correspond à la période embryonnaire pendant laquelle les organes de votre bébé seront formés; certains de ces organes ne seront formés qu’à leur stades précoces et qui seront seulement par la suite soumis à une formation complète de maturation. Des exemples sont le cerveau, les reins, la colonne vertébrale, les organes génitaux.

La période dite fœtale commence à partir de 11 SA. Un processus de finition et de formation définitives des organes suivra pendant la grossesse et même pendant l’enfance et l’adolescence. 

Pendant la grossesse, un examen détaillé de votre bébé pourra être réalisé au cours du cinquième mois vers 22-25 SA; vous allez commencer à ressentir les premiers mouvements environ vers ces dates-là.

Au cours du septième mois vers 32 SA, lors de la troisième échographie, l’examen de certains items anatomiques sera répété et le poids de votre bébé sera estimé.

LE CALENDRIER ÉCHOGRAPHIQUE DE VOTRE GROSSESSE

clock_icon

Date du premier jour de vos dernières règles:

Calendrier échographique de votre grossesse

Début de grossesse :

 

Âge gestationnel (SA) :

 

Échographie anatomie du premier trimestre :

 

(Entre 11 SA et 13 SA 6j)

Échographie morphologique 2T :

 

(Entre 22 et 25 SA)

Échographie morphologique 3T :

 

(Entre 32 et 35 SA)

La date d'accouchement prévue est précisement 9 mois après le début de grossesse.

4 rendez-vous indispensables pour vérifier la bonne santé et la croissance de votre bébé

  • Datation (entre 5 SA et 10 SA+6 jours)
  • Premier trimestre
    (11 SA – 13 SA 6 jours )
  • Deuxième trimestre
    (22-25 SA)
  • Troisième trimestre
    (32-35 SA)
Vous pourrez découvrir votre bébé qui mesure entre 2-40 mm environ qui est encore dans sa phase embryonnaire, ainsi qu’entendre ses battements de cœur.
Vous pourrez découvrir le profil du visage de votre bébé, ses mains et ses pieds, ses battements de cœur, son nombril, ses mouvements actifs, et on pourra réaliser le dépistage de la trisomie 21 si vous le souhaitez.
La présence de votre conjoint(e) est vraiment souhaitée, c’est une très jolie échographie: beaucoup de détails anatomiques seront relevés. Un diagnostic du sexe pourra être établi à votre demande.
La croissance et le bien-être de votre bébé seront examinés
L
’estimation de son poids et de sa taille à la naissance pourra être réalisée.

Le suivi échographique de votre grossesseDes échographies systématiques

Les échographies systématiquement proposées par les autorités de santé sont celles du premier, second et troisième trimestre. Les conditions de leur réalisation, et notamment en ce qui concerne le contenu des éléments de la croissance et de l’anatomie de votre bébé sont encadrées par des recommandations officielles (http://www.cfef.org/docdoc.php).

Il est important de savoir que la liste de ces éléments ne représente pas un examen complètement détaillé de la totalité du corps de votre bébé mais cette liste des éléments à relever répond à des critères scientifiques dans le cadre d’un dépistage de la population nationale française. Un des objectifs de ce dépistage dont la définition a été établie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/guide_programme_depistage_rap.pdf, https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9pistage) est de détecter des maladies les plus fréquentes dont la découverte peut améliorer la prise en charge de votre bébé avant ou après sa naissance et modifier les modalités du suivi de la grossesse.

Ce cadre strict bien défini du dépistage peut être franchi dans certaines situations de diagnostic, comme dans le cas où vous auriez des antécédents personnels ou familiaux de maladies que l’on pourrait éventuellement visualiser à l’échographie. S’il existe en effet un risque élevé en faveur d’une maladie particulière dont le diagnostic échographique serait potentiellement possible, une échographie détaillée dite « diagnostique » ou « de référence » pourra être réalisée également par mes soins. Mon cursus professionnel tant sur le plan de ma formation initiale que sur le plan de ma formation continue est en accord avec cette activité d’expertise.

A la fin de l’examen, un compte-rendu vous sera remis sous forme papier. Des photos de l’examen échographique vos seront également confiées. Il est recommandé que vous apportiez ces documents lors de chaque consultation pendant la grossesse et que vous les conserviez sans limite de durée. 

Surveillance particulière

En cas de pathologies ou d’antécédents concernant votre grossesse, une surveillance particulière notamment de la croissance peut s’avérer nécessaire. Quelques exemples :

  • antécédents de retard de croissance
  • diabète maternel
  • hypertension artériele
  • menace d’accouchement prématuré

 

Communiquez !

Pour le bon déroulement des examens, il est important que vous signaliez en début de la consultation toute particularité de maladies personnelles ou familiales ou de symptômes que vous pourriez avoir vous-même pendant ou avant la grossesse (par exemple des maladies dont un membre de votre famille ou de celle de votre conjoint pourrait être atteinte; un eczéma, une fièvre, un saignement, des contractions utérines, une diminution des mouvements actifs de votre bébé; liste non exhaustive).

Pour les détails...Quelques précisions...

La présence d’autres personnes de votre choix lors des échographies

La présence d’autres personnes est acceptée, et nous préconisons, pour le bon déroulement de l’examen, de limiter à une seule personne accompagnante, de préférence votre conjoint(e), cette présence.

Les enfants

La présence des enfants n’est pas souhaitable en salle d’échographie. Les images sont abstraites, l’examen peut paraître long à un enfant et il faut permettre au médecin de réaliser l’examen dans le calme.

Les grossesses gémellaires

Les grossesses multiples nécessite une surveillance spécifique qui peut être réalisée dans les cabinets de Castelnau, Lunel et Nîmes.

L’échographie 3D 4D

Ce type d’échographie peut être proposé dans le cas où votre bébé se présente de manière optimale devant la sonde échographique, notamment son visage pourra être visualisé-si vous le souhaitez. Cet examen n’est que rarement nécessaire pour l’analyse médicale et sera réalisé afin de vous faire plaisir. Il n’y a pas de frais supplémentaires. Il […]

Informations COVID19

Merci de respecter les règles suivantes :
  • Présentez-vous seule ou avec un seul accompagnant (pas d'enfant)
  • En cas de symptôme suspect, merci de reporter votre rendez-vous (sauf urgence)
  • En cas d'urgence, merci de nous contacter afin d'organiser au mieux votre venue.
  • Munissez-vous d’un masque que vous devrez porter en permanence (idem pour votre éventuel accompagnant)
+ d'infos