Échographie pelvienne

L'exploration du pelvis féminin

Échographie pelvienneQu'est ce ?

L’échographie pelvienne est l’examen de première intention pour explorer le pelvis féminin.

Cet examen est demandé par votre médecin pour des règles douloureuses ou abondantes (ou pour une absence de règles), pour des douleurs du bas du ventre…

Comment ?Comment se passe une échographie pelvienne ?

Le plus souvent, l’échographie pelvienne se réalise en deux temps.

    • par voie sus-pubienne (c’est à dire que la sonde d’échographie est placée sur le ventre).
    • Par voie endovaginale, avec une sonde de petit diamètre insérée dans le vagin, au plus près des organes étudiés.

Objectifs de l'échographie pelvienneQuels organes voit-on ?

L’utérus

Position, orientation, taille…

Le myométre

C’est le muscle de l’utérus, qui se contracte lors de l’accouchement.

L’endomètre

C’est la muqueuse de l’utérus, dont l’épaisseur varie au cours du cycle et qui est éliminé lors des règles.

Les ovaires

Les deux ovaires sont placés de part et d’autre de l’utérus. Ils ont globalement une forme d’amande.

En période d’activité génitale

Ils mesurent chacun 3 à 4 cm de longueur. De la puberté jusqu’à la ménopause, ils produisent à chaque cycle un ovule.

Durant la ménopause

A partir de la ménopause, ils réduisent progressivement de taille, jusqu’au point de devenir difficilement visible en échographie.

Échographie pelvienneDans quel cas réaliser cet examen ?

Endométriose

Il s’agit d’une maladie qui se manifeste principalement par des douleurs intenses notamment pendant les règles qui, elles, sont généralement assez abondantes. Le diagnostic est difficile et rarement évident, qu’elle que soit la technique utilisée. Dans certaines situations, votre médecin peut suspecter cette maladie. Une échographie pelvienne est l’examen de référence de première intention et peut en effet orienter votre prise en charge ultérieure https://www.has-sante.fr/jcms/c_2819733/fr/prise-en-charge-de-l-endometriose

Infertilité

Lorsque votre médecin a fait le diagnostic d’une absence pathologique de grossesse sur une certaine durée, un bilan d’infertilité devrait être engagé; une échographie pelvienne fait partie intégrante de ce type de bilan http://www.cngof.fr/infertilite/322-la-consultation-le-bilan-les-causes

Monitoring de l’ovulation

Dans le cadre d’une prise en charge dans un centre d’assistance à la procréation (AMP), un comptage folliculaire au niveau des ovaires peut être indiqué. Nous proposons ce type de prise en charge, selon un calendrier des rendez-vous flexible et adapté à vos besoins.

Fibromes, polypes, cancers de l’utérus et de l’ovaire

Une échographie pelvienne peut être prescrite par votre médecin si vous avez des symptômes tels que des saignements inhabituels notamment après la ménopause, des douleurs abdominales ou une augmentation inhabituelle du volume abdominal. L’échographie pelvienne est l’examen de première intention dans ces cas-là.
En revanche, le diagnostic du cancer du col de l’utérus n’est pas faisable par échographie mais par l’examen clinique ainsi que le frottis, réalisés par votre médecin ou votre sage-femme en consultation systématique http://www.cngof.fr/maladies/350-les-cancers-gynecologiques.

Échographie pelvienneInformations utiles

Conventionnement

Le Docteur Bäumler est conventionné secteur 2 (optam). Conformément à la loi, les patientes assurées CMU-C et ACS sont acceptées.

Information

Cette page a pour but de vous informer sur un examen, de vous aider à poser les questions pertinentes au médecin lors et après l'examen. Les informations précisées sur cette pages ne remplacent pas un diagnostic médical.

Date de publication

Date de la dernière révision de cette page : 15 juin 2020