Échographie du premier trimestre

La phase fœtale...

Échographie du premier trimestreA quoi sert-elle ?

L’échographie du premier trimestre est réservée pour la période entre 11 SA et 0 jours et 13 SA+6 jours, et idéalement entre 11 SA et demi et 12 semaines et demi. Son objectif est de dater la grossesse (ou de confirmer la datation qui a été éventuellement réalisée auparavant.

Cet examen rend possible une analyse anatomique (morphologique) plus détaillée qu’avant dans la mesure où le développement embryonnaire de votre bébé est maintenant terminé et on parle à partir de maintenant de la phase fœtale de la grossesse. Il est possible d’analyser à ce stade le développement du cerveau, du profil facial, de la bonne position du cœur, de l’estomac et du nombril, l’aspect des membres, et il est possible de réaliser une estimation du risque de trisomie 21 pour votre bébé.

Échographie du premier trimestreDépistage de la trisomie 21

Il est possible de réaliser une estimation du risque de trisomie 21 pour votre bébé. Il s’agit dans ce contexte de la mesure de la clarté nucale, un espace de liquide lymphatique qui se trouve en sous-cutané au niveau de la nuque du bébé. Tous les bébés ont une clarté nucale pendant le troisième mois de la grossesse. Sa mesure sera utilisée, si vous le souhaitez, pour un calcul automatisé et informatisé de la probabilité de cette maladie tout en l’associant à un dosage, dans le sang maternel, des hormones de la grossesse. Ce calcul combiné, également en respectant l’âge maternel, permet d’estimer la probabilité de la trisomie 21. En fonction du résultat de ce calcul, votre médecin ou votre sage-femme en charge du suivi de la grossesse vous proposeront de réaliser ou non un examen de vérification. Il existe des recommandations officielles encadrant ce type de dépistage organisé ( https://www.has-sante.fr/jcms/c_2899277/fr/depistage-de-la-trisomie-21 )

Importance de la date d'examen

Il est important de ne pas dépasser les dates prévues pour cette échographie ni pour la réalisation de la prise de sang puisque ce dépistage ne pourra être réalisé au-delà de cette période qu’avec une moindre précision.

LE CALENDRIER ÉCHOGRAPHIQUE DE VOTRE GROSSESSE

clock_icon

Date du premier jour de vos dernières règles:

Calendrier échographique de votre grossesse

Début de grossesse :

 

Âge gestationnel (SA) :

 

Échographie anatomie du premier trimestre :

 

(Entre 11 SA et 13 SA 6j)

Échographie morphologique 2T :

 

(Entre 22 et 25 SA)

Échographie morphologique 3T :

 

(Entre 32 et 35 SA)

La date d'accouchement prévue est précisement 9 mois après le début de grossesse.

Échographie du premier trimestreQuestions fréquentes...

Le sexe de bébé au premier trimestre

Vous ne pourrez connaître le sexe de bébé avec certitude lors de l’échographie du premier trimestre. En revanche, c’est à l’échographie du deuxième trimestre que l’on pourra le découvrir si vous le souhaitez.

Fausse couche

Les risques de fausse-couche spontanée sont pendant le premier trimestre un peu plus élevés comparés avec la période après le début du quatrième mois; ces risques restent néanmoins modérés et vous pouvez en parler lors de votre échographie. (Plus d’informations)

Les enfants

La présence des enfants n’est pas souhaitable en salle d’échographie. Les images sont abstraites, l’examen peut paraître long à un enfant et il faut permettre au médecin de réaliser l’examen dans le calme.

L’échographie 3D 4D

Ce type d’échographie peut être proposé dans le cas où votre bébé se présente de manière optimale devant la sonde échographique, notamment son visage pourra être visualisé-si vous le souhaitez. Cet examen n’est que rarement nécessaire pour l’analyse médicale et sera réalisé afin de vous faire plaisir. Il n’y a pas de frais supplémentaires. Il […]

Échographie du premier trimestreInformations utiles

Conventionnement

Le Docteur Bäumler est conventionné secteur 2 (OPTAM). Conformément à la loi, les patientes assurées CMU-C et ACS sont acceptées.

Information

Cette page a pour but de vous informer sur un examen, de vous aider à poser les questions pertinentes au médecin lors et après l'examen. Les informations précisées sur cette pages ne remplacent pas un diagnostic médical.

Date de publication / Mise à jour

15 juin 2020

Informations COVID19

Merci de respecter les règles suivantes :
  • Présentez-vous seule ou avec un seul accompagnant (pas d'enfant)
  • En cas de symptôme suspect, merci de reporter votre rendez-vous (sauf urgence)
  • En cas d'urgence, merci de nous contacter afin d'organiser au mieux votre venue.
  • Munissez-vous d’un masque que vous devrez porter en permanence (idem pour votre éventuel accompagnant)
+ d'infos