Madame,
Face à l’évolution de la pandémie, le Collège français d’échographie foetale (CFEF) a dû adapter et mettre à jour ses précédentes recommandations; le Dr Marcel BÄUMLER se réfère à ces recommandations. L’ensemble des consultations d’échographie obstétricale et fœtale ou de gynécologie peuvent être maintenues.
- La vaccination du personnel soignant et, d’une manière générale, du personnel au contact des patientes est un gage de sécurité pour les patientes et doit être généralisée.
- La vaccination des femmes enceintes à partir de la fin du premier trimestre doit être encouragée, comme celle du second parent.
- Un “pass sanitaire*” ne pouvant constituer un préalable au soin, il ne peut être exigé des patientes reçues en vue d’une échographie.
- En revanche, la présentation de ce “pass” pourra être exigée (à partir du 09/08/21) concernant le seul accompagnant autorisé à accompagner les patientes au sein de la structure médicale où sont réalisées les échographies (de préférence le second parent) ; la présence d’enfants reste proscrite.
- Comme les précédentes, ces recommandations doivent être portées à la connaissance des patientes au moment de leur prise de rendez-vous et à l’entrée de la structure médicale.
Par ailleurs :
- L’organisation du circuit-patient veillera à limiter autant que possible le temps de présence des patientes ainsi que les circulations au sein de la structure.
- Dans la mesure du possible les rendez-vous des patientes contaminées ou suspectes seront reportées de deux semaines.
- A défaut, une organisation spécifique ou l’orientation vers une structure spécialisée sera proposée.
Enfin, les gestes barrières et les mesures d’hygiène déjà en vigueur seront conservées avec la même rigueur. En particulier :
- Port de masque agréé systématique pour tous : praticiens, personnel, patientes et éventuel accompagnant.
- Hygiène des mains pour tous
- Limitation des échanges de documents, privilégiant les comptes-rendus numériques ou adressés par courriel, le règlement par carte bancaire…
Les praticiens peuvent utilement prendre connaissance des Conseils Pratiques proposés le 31 octobre 2020. Un nouveau modèle d’information destiné aux patientes est disponible
Nous rappelons que ces mesures, dont nous reconnaissons le caractère contraignant sont établies en accord avec les mesures établies par les autorités sanitaires. Nous espérons que leur strict respect et la vaccination généralisée permettront d’y mettre un terme.
Merci de votre compréhension et de votre implication.
Date de publication
Date de la dernière révision de cette page : 30 Juillet 2021